Les grandes périodes du Châtelet

Les premières phases de la construction datent de 1902 .
Le chalet a étét mis en service en 1907 . Dès cette date il a accueilli du public . Des alpinistes qui venaient faire le "mont-blanc" , en fait le " Mont-blanc des dames" actuellement appelé Buet . Mais aussi des bûcherons car l' on débardait beaucoup pour augmenter la surface des pâturages, source de vie pour le bétail . Et des voyageurs ,  la route principale pour aller en suisse voisine passait par cet endroit et le col de Salenton. Chamonix n' était alors qu' un hameau ! 

Période 1920 1949

De nombreuses familles transhumaient afin d' utiliser les pâturages de montagne , protégeant la ressource de la plaine afin de la récolter pour l' hiver . Chaque brin d' herbe avait de la valeur , ainsi l' on n' hésitait pas à aller faucher sous la paroi de l' aiguille d' Ayères , le foin était mis en ballot et jeté au bas de la paroi . Voici quelques photos de la période 1929- 1949 aimablement prêtées par madame Callot  de la famille Bochatay qui a inscrit son nom pendant une longue période au Châtelet.

Période 1950 1957

Le Châtelet appartient à M.  Conseil , maire de St Gervais , Jean  et Maria ROLSHAUSEN  en prennent la gérance. Les courses se faisaient au Plateau d' Assy ... à pied ; quel courage fallait-il alors pour assurer toutes les tâches quotidiennes : réception des clients , cuisine , traite des vaches , approvisionnement en eau , fabrication de la tomme , bûcheronnage  pour alimenter les trois poêles de la maison ...

Et les hivers , jusqu' à 4 mètres de neige ! Maria en profitait pour aller travailler à St gervais ... à pied ou en raquettes !

C' était l' époque de clients célèbres: Roger Frison-Roche , Maurice Herzog , Pierre Melon . 
1920 1949 la famille Bochatay
Jean et Maria Rolshausen