Bienvenue sur le site du Châtelet d' Ayères !

Un chalet de montagne  centenaire  , quelques chambres , une cuisine du terroir appréciée et plébiscitée par les habitants du pays du Mont-blanc.
Au menu ambiance montagne , gastronomie savoyarde , et mal aux mollets.
Depuis quelques années ce refuge s' affirme comme le camp de base du Tour des Fiz , pas moins de cinq refuges sont accessibles en une journée : Moede Anterne , Alfred Wills , Sales , Platé et Varan.
Cette position stratégique et le bien-être de cette étape en font une halte incontournable.
De nombreuses randonnées  au départ de ce refuge  , et bien d' autres activités :parapente , équitation, vtt ,escalades , randonnées dans les arbres ... et toujours la contemplation  .

La situation






Au pays du Mont-blanc , en bout de la vallée de Chamonix  ,sur la commune de Passy et  à 2  kilomètres de la station de Plaine-Joux, découvrez un site sublime , entouré de verdure , bordé des massifs les plus prestigieux des Alpes : la chaîne du Mont-blanc pleine face , mais aussi le massif de Pormenaz , les aiguilles rouges , la chaîne des Fiz .


                     


Je Viens à Pied

  • De Plaine-joux                           Horaire moyen : 50 minutes
De la station de Plaine-joux , emprunter la route en direction du lac vert sur environ 200 mètres . Prendre à droite le chemin qui passe au milieu des cabanes dans les arbres , ce chemin croise un autre plus important , prendre à gauche . A la route traverser. le chemin surplombe  le lac. A l' embranchement au bout du canal d' irrigation en béton prendre à droite , un petit sentier sinueux puis une piste aboutissent au refuge . D' un coup le paysage s' aère , vous êtes bien en montagne 
  • Du Lac Vert  Horaire moyen : 25 minutes
prendre le chemin à gauche direction nord jusqu'au canal d'irrigation . Prendre à droite , un petit sentier sinueux puis une piste aboutissent au refuge .                   
  • Parking de la Côte                     horaire moyen 1heure 30 minutes
On accède  au parking  en passant par Servoz , puis le Mont , la Côte ; le parking est situé au bout de la route goudronnée.
Le cheminement débute en forêt sur une piste large. Une paire de petites rampes et voici de grands lacets bien agréables  , on passe et repasse  un charmant ruisseau . on arrive au  le Lac Vert , visite incontournable !
Prendre direction nord la piste qui passe devant un canal d' irrigation en béton. Prendre à droite et suivre le sentier sinueux
Le Châtelet d' Ayères n' est plus qu' à quelques encablures ...
  • Du Parkig du Mont ; la montée sportive                           Horaire moyen : 1heure 10 minutes
à Servoz , prendre direction le Mont , au Mont se garer au parking de départ de la tête de la Fontaine. Revenir sur ses pas de 50 mètres ; prendre le chemin à droite , l ambiance est donnée , la pente rude , le monotrace emmène rapidement à Fieugerand que l' on traverse.
un peu de répit sur les deux cent mètres de piste 4x4 puis à gauche le monotrace reprend  ... et la pente aussi.  un vieux chalet sur la gauche  , le châtelet n' est plus qu' à 200 mètres , la bière bien fraîche sera amplement méritée.


        

Je viens en 4X4

Horaire moyen : 20 minutes
De  plaine-joux prendre le chemin à gauche direction Barmus ,cette piste bien agréable conduit au sommet de la station , l'arrivée sur le plateau de barmus mérite un petit arrêt tant le paysage est grandiose , Mont-blanc d'un côté , et les falaises du dérochoir de l'autre. Le cheminement continue presque à plat ,au bout d'un quart d'heure environ on passe au dessus du hameau des Mollays , prendre à droite , une longue descente emmène au Refuge . Le contourner pour accéder au parking. 

Je viens en train 

// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'imageAccès au refuge en 2 heures 30 minutes environ.
Le TGV s' arrête en gare de St gervais les bains, le Fayet. prendre la correspondance en direction de Chamonix. Servoz est le deuxième arrêt de ce petit train pittoresque.
De la gare se diriger vers le centre village, passer l' église puis prendre à gauche direction Passy. La grande ligne droite de 300 mètres se termine par une fourche , prendre à droite puis 30 mètres plus loin tourner à droite dans une sorte de virage à plat en épingle.
A 50 mètres de là débutent les indications sur des flèches à fond jaune. Suivre dans un premier temps la direction : Le Mont , puis la Côte et enfin le lac Vert.
Au lac Vert , une petite visite s' impose , le cadre est somptueux ! celle-ci terminée prendre le chemin à gauche du restaurant , Le Refuge n' est plus qu' à une vingtaine de minutes , un raidillon final et l' on sort de la forêt , le refuge est là , campé face au Mont-blanc et au massif de Pormenaz.




                                                               


                                     

Je viens en Véhicule

ATTENTION  suite à des éboulements le refuge n'est plus accessible aux véhicules deux roues motrices.

De l'autoroute A40 ,
emprunter la sortie ST gervais Le Fayet. Rejoindre Passy chef- lieu  , puis le village du Plâteau d' Assy , continuer en direction de la station de ski de Plaine-joux .
Poser son véhicule sur le parking de Plaine-joux ou du Lac Vert.


Sortir les chaussures de montagne. 
Pas d' hébergement en hiver

été 2017

Ouverture le Samedi  20 Mai jusqu' au Dimanche 17 Septembre

Nous contacter par téléphone 


06 60 81 37 82                

04 50 58 85 32

Nous contacter par courrier 

Le Châtelet d' Ayères
2241 Chemin du Châtelet
74190 PASSY

Les Coordonnées GPS

latitude  : 45,95155996

Longitude : 6,76387668