Les activités d' hiver

L' hiver est magnifique sur ce site entouré de massifs imposants. Les activités de cette période sont aussi nombreuses : Ski de randonnée , ballades en raquettes , promenades à pied . On vient au Châtelet pour savourer un bon vin chaud ou un chocolat , mais aussi pour goûter quelques spécialités maison. Et pourquoi pas une petite soirée bien sympa autour du vieux poêle Godin , le retour à la frontale restera dans les mémoires . 

L' hiver au Châtelet d' Ayères

// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'imageL' accès au refuge se fait à pied, ski ou raquettes depuis la station de Plaine-joux ou du parking du Mont  , à trois kilomètres du charmant village de Servoz.

La beauté du paysage s' impose , quel plaisir de faire la trace dans cette neige immaculée . Les animaux ne sont pas loin , témoins ces traces de lapin ou chevreuil ; avec un peu de patience on repérera à coup sûr bouquetins ou chamois dans le massif de Pormenaz.

Pendant cette période , une carte typée hiver est proposée : omelettes , croûtes au fromage et charcuterie valdotaine , fondues , röstiflette ... et toujours les délicieuses tartellettes aux myrtilles.Le restaurant est ouvert tous les midis  pendant la période d' ouverture de la station de plaine-joux ;
Les vendredis et samedis  soirs ouverture sur réservation pour les groupes  (de 8 à 45 personnes ).

Le tour des Ayères

Cliquez pour agrandir l'imageUne merveilleuse randonnée , variée , accessible à tous .
Du Châtelet d' Ayères prendre le chemin à gauche , il serpente à plat dans la forêt , puis l' on atteint les premières pentes  avec à droite  une vaste plaine : Le Gouet.
un raidillon plus loin , nous voici aux Ayères du milieu , une quinzaine de petits chalets tous tournés vers le massif du Mt Blanc .  les Chalets du Souay surplombent ce petit ruisseau , déversoir du lac de Pormenaz . Observez bien , bouquetins et chamois ne sont pas loin ... Un dernier effort et voici le villages des Ayères , magnifique , adossé aux gigantesques parois de la chaîne des Fiz . On traverse le village jusqu' aux Mollets , à gauche retour vers le Châtelet d' ayères , tout droit :direction Barmus  et son petit refuge où Jean-claude et Alain vous accueilleront dans la bonne humeur . Il ne restera plus qu' à descendre les pistes pour atteindre la station de Plaine-joux .

  • Durée : 2 heures 
  • Difficulté : aucune . prévoir un bâton de ski si l' on veut descendre par les pistes

Le Châtelet depuis le parking du Mont

Cliquez pour agrandir l'imageSortir de l' autoroute blanche  à Servoz , traverser ce charmant petit village  montagnard , si l' on a un peu de temps rendre une visite à la maison de l' alpage au centre village ; outre l' office de tourisme à l' accueil bien sympathique , elle héberge souvent de belles expositions  ayant pour thème la montagne.
Se diriger vers le Mont , que l' on traverse puis le lieu-dit "la Côte" . La route  s' achève par un parking duquel on démarrera la rando.

Suivant les conditions de neige chausser les raquettes , plus l' on va monter plus le manteau neigeux s' épaissira . On prend le seul chemin au fond du parking  en direction du lac vert .
Après une premières traversée de ruisseau , laisser le chemin qui descend  à gauche. Quelques lacets et l' on retraverse le ruisseau . Au bout d' une grosse demie heure nous voici au lac vert , magnifique dans son écrin de verdure . Longer le bâtiment du restaurant , prendre le chemin nord direction : Le Châtelet d' Ayères . Suivre jusqu' à son terme le petit  canal en béton , puis prendre à droite un sentier dont se souviendront cuisses et  mollets tant la pente est raide. La récompense est proche , le toit du refuge apparaît . Sentez vous la bonne odeur des croûtes aux fromages fondantes ???
  • durée : 1heure 15 minutes
  • difficulté : aucune si l' on prend son temps dans le raidillon final.


Le Châtelet d' Ayères depuis Plaine-Joux

Cliquez pour agrandir l'imageOn laisse la voiture sur le parking de la station de plaine-joux . Se diriger vers le bas des pistes en les longeant par la droite (vers l' aire de décollage parapente) . Passer sous le départ des remontées mécaniques et prendre le sentier qui conduira au lac vert .Au restaurant prendre à gauche le chemin qui remonte jusqu' à un canal que l' on suit jusqu' à son terme . Prendre alors le sentier à droite direction le Châtelet. Très pentu et raide il laissera de bons souvenirs à vos muscles préférés.
  • Durée : 50 Minutes
  • Difficulté : aucune  si l' on prend son temps dans le raidillon final

Nouvel An  2008

Un grand moment de l' hiver , le Réveillon a tenu ses promesses , bonne humeur et meilleurs voeux pour cette nuit bien sympathique.Un bon souvenir , même pour ceux qui travaillaient !
Pas d' Hébergement en hiver

Les Soirées du Châtelet


Pensez à réserver à l' avance vos soirées

Menu 25 euros  tout compris :

Kir au vin blanc de Savoie

Fondue Savoyarde (250 grammes de fromage par personne)
ou
Röstiflette (émincés de pommes de terre et reblochon fondu)

Charcuteries

Salade Verte

Tarte Maison

Café

25 cl de vin ou jus de fruits 
                 


Le retour à la frontale sera inoubliable !


N' oubliez pas ...

On ne le répétera jamais assez , avant le départ vérifiez bien votre sac : Gants bonnets , lunettes peuvent devenir indispensables très rapidement .

Les Randos raquettes

Visitez un site entièrement dédié à la raquette au pays du Mont-Blanc.De nombreuses ballades concoctées par Nicole .