Les sources énergétiques du Châtelet d' Ayères

Une trentaine de panneaux solaires assurent une quasi autonomie énergétique du site.

Le choix de l' énergie solaire

Le Soleil, l'Energie, la Vie


Le soleil : une énergie propre, silencieuse et inépuisable. Chaque mètre carré reçoit en moyenne entre 2 et 3kWh par jour en Europe du Nord, et 4 à 6 kWh par jour entre les tropiques. La conversion électrique de ce formidable potentiel énergétique s'obtient grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, utilisant des matériaux semi-conducteurs . Ces technologies, aujourd'hui parfaitement maîtrisées, offrent un champ d'application qui s'élargit au fur et à mesure de la réduction des coûts de production

L' énergie Solaire du Châtelet

Deux installations solaires permettent une autonomie d' environ cinq jours du refuge en cas de mauvais temps .
Elles sont nécessaires au fonctionnement de:
  •   3 frigos de 400 à 600 litres incluant deux compartiments congélateurs de 60 litres qui suffisent au stockage des différents parfums de glace.
  • un  robot de cuisine et du petit outillage( ouvres -boîtes , mixeur , trancheuse).
  • outillage de bricolage car le châtelet est en phase finale de reconditionnement.
  • Une trentaine d' ampoules (salle à manger , cuisine office et caves , chambres).



Chaque nouvel instrument n' est intégré qu' après une étude et des tests approfondis permettant d' apprécier l' incidence sur l' intégrité de l' installation. 

De fait des  instruments très gourmands en énergie ont été supprimés : Lave vaisselle , friteuses  , micro-ondes ...

L' installation solaire peut toutefois être  supplantée dans sa fonctionnalité recharge de batteries par un petit groupe électrogène ,peu bruyant et peu polluant .
Le choix de ce petit appareil est toutefois stratégique , il n' est là que pour l' assistance de l' installation solaire , et pas pour l' utilisation d' appareils très gourmands . Il est donc que rarement utilisé et c' est tant mieux pour l' environnement .

Les principes , avantages et inconvénients du solaire

Les Principes
Des panneaux solaires photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité. L'électricité produite est stockée dans une batterie d'accumulateurs. L'ensemble est piloté par une armoire électrique qui comprend un régulateur destiné à protéger la batterie contre les surcharges et les décharges importantes. Selon le type d'installation, l'électricité peut être délivrée en courant continu, en courant alternatif ou les deux simultanément, grâce à un onduleur.



les Avantages :
  • la production d'électricité se fait au moindre coût.
  • comme pour le réseau électrique, le générateur équipant une habitation peut être financé en partie par des fonds publics.
  • par le biais d'une concession passée entre la commune de résidence et EDF, l'utilisateur peut bénéficier d'un contrat d'entretien et de dépannage permanent.
les Inconvénients :
  • le photovoltaïque n'assure pas le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire ;
  • il est impératif d'utiliser des appareils électroménagers économes en énergie (lampe fluorescente compacte, réfrigérateur et conservateur performants, etc.) ;
  • pour l'alimentation d'appareils gros consommateurs d'énergie, seul un groupe électrogène pourra fournir directement du 230 V ;
  • il existe un décalage entre la période de production (ensoleillement) et les besoins de consommation. En cas de mauvais temps prolongé, il faut un chargeur pour recharger la batterie d'accumulateurs à partir du groupe électrogène.

Une approche différente du travail

On le voit dans ces paragraphes , les choix énergétiques sont déterminants dans la façon de travailler , le respect de l' environnement n' est pas sans conséquences ...  Nous ne proposons donc que des préparations et des plats  à base de produits frais; ce qui constitue pour nous  un gage de qualité. 
Beignets et tartiflettes , gratins et tartelettes sont préparés au fur et à mesure de la demande.